Ferme équestre de Joucas - Poney club
 Menu

Edito

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

(Antoine de Saint-Exupéry)

 


 

 

Situé à 35 km d'Avignon, 25 km de L'Isle sur la Sorgue, 15 km d'Apt, à proximité de Gordes et Roussillon (4 km), le centre équestre posé au milieu des vignes, à côté du G.R.97, bénéficie d'un panorama exceptionnel avec: au sud, la chaîne du Luberon, au nord, Joucas, charmant petit village perché sur les contreforts des Monts de Vaucluse, à l'ouest, Gordes et à l'est, Roussillon deux superbes villages perchés également.

Là, nous vous accueillons toute l'année, débutant ou confirmé, pour participer, dans une ambiance familiale, à des cours adaptés en petits effectifs, des sorties en extérieur, des jeux équestres, de l'attelage, des stages avec ou sans examens. Nos chevaux, pour la plupart, issus de l'élevage familial, sont aguerris à toutes les disciplines, et vous trouverez avec la monture adaptée à votre niveau le plaisir de la pratique.

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir, en compagnie des chevaux et poneys de l'élevage, la beauté sauvage des Monts de Vaucluse, les fameux paysages du Luberon, les falaises de Lioux, le château, les pierres sèches et les bories de Gordes, les carrières d'ocre de Roussillon, les vieux moulins de la Véroncle....

Vous pourrez également approfondir vos connaissances avec les stages de formation en maréchalerie, topographie-orientation, bourrellerie, secourisme équin, longues rênes, attelage, et passer vos examens sans stress: galops cavalier, pleine nature, attelage, brevet randonneur de bronze, brevet randonneur d'argent....

Nous éduquons en douceur vos jeunes chevaux pour la monte ou l'attelage.

 

 


"on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

(Antoine de Saint-Exupéry)

 

Le tourisme équestre.

Le tourisme équestre.

Le tourisme équestre, c'est d'abord le contact avec un animal, le cheval; c'est le retour vers le passé lorsque celui-ci était encore indispensable à nos aïeux pour se déplacer, travailler la terre, tirer les lourdes charges, combattre.

C'est pouvoir le temps de quelques heures, quelques jours ou semaines, vivre à un rythme moins frénétique que celui dans lequel nous sommes emportés aujourd'hui. Retrouver le temps de regarder le Monde qui nous entoure, apprécier sa beauté, laisser vagabonder notre esprit au pas de notre monture.

C'est encore faire des rencontres, souvent improbables, d'Hommes ou d'Animaux que nous n'imaginions même pas exister jusqu'alors.

Le tourisme équestre, c'est la communion d'un cavalier et de son animal, des instants pendant lesquels le silence ou le chant des oiseaux sont plus importants que tout, des chemins dont on se rappellera toute sa vie, des aventures dans des passages escarpés, les odeurs qui imprègnent nos vêtements après une journée côte à côte, ou des fous rires en tête à tête qui nous marquent à jamais et font que, comme un membre de notre famille, notre fidèle destrier restera gravé dans notre mémoire.

Pour moi, découvrir les régions, le "Monde", n'aurait jamais eu la même saveur sans Frangipane, Noua, Hector et Vésuve: ils ont été mes plus fidèles compagnons, ne m'ont jamais déçue, avec eux, j'ai beaucoup ri, mais j'ai pleuré aussi parfois.

Le tourisme équestre, c'est un "camin" entouré de murs de pierres sèches de ma Provence natale, c'est une forêt profonde au coeur de la Sologne sous une pluie battante, c'est une montée qui n'en finit plus vers des alpages inondés de soleil, tout celà accompagné du clip-clop-clip-clop de mes chevaux.

Voici ma vision du tourisme équestre et ce que j'ai envie de vous faire découvrir !

Florence Farcot. 

 

Powered byE2I sports